Femme, Pilier De La Société. (Royaume KUBA)
Le royaume Kuba s’est formé dans la Province du Kasaï entre les rivières Kasaï et Luluwa. Il est une confédération de 13 à 17 peuples dirigée par le roi Nyim qui habite dans la capitale Nsheeng. Ce royaume fut fondé vers le XIIe siècle par Woot Makup, l’ancêtre des Bushoong. Celui-ci, accompagné de sa sœur-épouse Mweel, installa sa capitale Makub et instaura la première aristocratie.
C’est dans ce lieu que Woot fit de la femme le pilier du nouveau royaume, institua le système de filiation matrilinéaire et déshérita ses fils à la succession au trône en faveur de sa fille qu’il reconnut comme la seule héritière. A cet effet, la succession qui, jusqu’alors patrilinéaire, devint matrilinéaire. Tout cela puisque Woot voulait être reconnaissant envers sa fille qui le couvrit un jour d’un pagne quand il fut ivre alors que ses fils s’éclataient de rire. Ce n’est que plus tard que le leadership des fils de Woot revint grâce à sa femme Mancu Mashing.
Au sein de ce royaume la femme occupe une place considérable. Elle est honorée en tant que gardienne du feu. D’après la tradition kuba, c’est en lui confiant le savoir de la technique de production du feu par friction qu’elle devint dignitaire. Il faudra aussi noter la contribution de la femme se remarque par la présence de Ngokadi, la femme qui apprit aux Kuba comment cultiver le piment (pili-pili) et celle qui leur apprit la broderie (velours du Kasaï), celle qui introduisit l’association secrète pour le contrôle des criminels et celle qui officie le rituel sacré Itul à la cour royale.
Autant d’innovations introduites par la femme ont apporté le perfectionnement au sein du royaume. On signale également la présence d’une princesse éponyme qui adopta et éleva Sham a Mbul Ngong et Mboong a Leeng qui fut un facteur d’intégration de prospérité économique.
Le royaume Kuba est le mieux connu des états de peuples du Kasaï comme un grand foyer artistique exceptionnel qui attire la curiosité par la richesse de sa production artistique diversifiée et raffinée : étoffes brodés, velours du Kasaï, masques et objets ornés de perles et de cauris, effigies de rois, oracles divinatoires, etc. ici, l’apport de la femme est grandiose.
Dans ce royaume la femme commémore le mythe de la fondation du royaume, de l’occupation du territoire, incarne la reine- mère, la génitrice royale et le système de succession au trône et évoque les femmes notables Katyeng et Mbaan qui s’occupent des problèmes de femmes de la cour et mbeeny et mbieeng qui récoltent des corvées collectives.
Décoration : Malaïka MWARABU (TSHUPA)
Design Bijoux : Christelle PEMBELE M.
Mannequin : Anaia MAMBEKE BOUCHER
Maquillage : Samantha N'SELE (SUAVE INSTITUT)
Photographie : Sid Vicky BOBOMA (POSITIV MIND)
Stylisme : Rosyne MBIKAYI
Texte : : Professeur Henry BUNDJOKO BANYAYTA, Directeur de recherches. Contribution de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC)