Les LUBA et leur art.
L’Empire Luba fut fondé au XVI e siècle. Il occupait la vaste région qui s’étend sur le bassin supérieur du fleuve Lwalaba et ses grands affluents Lubilanji, Lomami, LovoI et Lubudi . Le premier empire fut fondé par Kongolo Mwamba. Celui-ci conquit tout l’Est de la Lomami, traversa le fleuve Lwalaba jusqu’au lac Kisale et installa sa capitale à Mwibele, près du lac Boya et arriva à grandir l’empire vers le sud.
Très artistiques, les peuples Luba pratiquent différents métiers qui produisent d’innombrables objets en bois, en ivoire et métal qui impressionnent par leur beauté. Nous citons les sièges à cariatide, les porteuses de coupe, les colliers, les bracelets, les diadèmes. Les Luba ont également transcrit et consigné leur histoire sous forme d’écriture sur des tableaux mnémotechniques Lukasa.
Dans cet Empire, la femme occupait une place primordiale. Elle est le pilier du pouvoir sacré du Bulopwe. Elle était Inabanza, la gardienne des secrets du pouvoir et des insignes sacrés du souverain et Lolo Ngombe, la mère mythique des membres de l’association secrète des hommes de la mémoire, Mbudje. Elle accompagnait le roi dans la case où se déroule l’intronisation et dans toutes les démarches durant son règne. Elle était Kilubumbu, la prophétesse et intermédiaire entre le monde visible et invisible.
Bijoux : Malengi's Jewelry (Christelle PEMBELE)
Maquillage : Suave Institut (Samantha N'SELE)
Model : Jennifer LUTSUStylisme : Crea de fa (Rosyne MBIKAY)
Photographe : Sid Vicky BOBOMA
Styliste : Crea de Fa (Rosyne MBIKAY)
Texte : Professeur Henry BUNDJOKO B.