La fête des Mères!
La fête des mères n'est pas à la même date dans tous les pays francophones.
Il aura fallu attendre jusqu'au 16e siècle pour qu'une date de la fête des mères soit reconnue chaque année.
La fête des mères, telle qu'elle se déroule aujourd'hui en Amérique et dans certains pays d'Europe, a débuté avec le Mothering Day, en Angleterre puis aux États-Unis.
Il est intéressant de constater que la fête des mères ne tombe pas à la même date dans tous les pays qui accordent à cette journée une attention particulière. Par exemple, en France, la fête des mères en 2017 se tiendra le 28 mai, alors qu'en Belgique, en Suisse et au Québec, ce sera le 14 mai. Par contre, en Argentine, la date de la fête des mères a toujours lieu le troisième dimanche d'octobre.
Tout comme pour les dates, la façon dont cette fête est célébrée varie d’un pays à un autre. En général, il est de coutume d’emmener la mère et la grand-mère au restaurant ou de leur offrir des fleurs.
En République Démocratique du Congo, la date varie selon le calendrier des écoles se référant au programme soit Belge, Français ou encore américain. Il sera alors apprécié d’offrir des fleurs, un cadeau ou simplement partager un repas en famille dont seul les mamans connaissent la recette !
Qu'importe la tradition, profitez de ce jour de la fête des mères 2017 pour honorer cette personne chère qui vous a donné la vie en lui offrant notre pièce mère « le cœur de maman ».