top of page

La Femme, Socle du Pouvoir Royal.


Le royaume Kongo a prospéré au Bas-fleuve. Il occupait le territoire qui s’étendait bien au-delà de la RDC, en Angola, au sud et du Congo-Brazza, au nord. Du côté RDC, le Royaume Kongo partait du littoral de l’océan atlantique jusqu’à la rivière Kwango, soit toute l’actuelle province du Kongo Centrale et une partie de l’ancienne Province du Bandundu jusqu’ à la rivière Kwango.

Au sein de ce royaume, l’apport de la femme fut non négligeable quand celui-ci tomba en ruine et quand Mbanza Kongo (San Salvador) fut abandonné. Une jeune fille Ndona Beatrice reconnue du nom de Kimpa Vita Nsimba né en 1684 réussit à restaurer la royauté, à unifier le royaume, à réagir contre le christianisme et à inviter le roi Pedro IV à rejoindre San Salvador où elle devint la maîtresse incontestable de la capitale.

Dona Beatrice, la prophétesse périt sur le bûcher le samedi 2 juillet 1706 à 20 ans d’âge. Nous ne sous estimons pas non plus l’effort d’Appolonia Mafuta dont on parle peu qui est le rempart d’une nation et l’apport de Dona Isabella adepte Dona Beatrice, la sœur qui exerça la régence avant le Roi Pedro V.

Enfin, dans le royaume Kongo, la femme se situe en bonne place dans le mythe de la création de dynastie, dans l’occupation et dans la gestion du territoire. Elle est l’aïeule et fondatrice du lignage ou de la dynastie. Elle est le socle du pouvoir royal et la première conseillère du roi Ndona Nkento.

 

Designer Bijoux : Christelle PEMBELE M (MALENGI'S)

Décoration : Malaïka MWARABU (TSHUPA)

Maquillage : Samantha N'SELE ( SUAVE INSTITUT)

Stylisme : Rosyne MBIKAY (CREA DE FA)

Photographie : Sid Vicky BOBOMA

Texte : Prof Henry BUNDJOKO BANYAYTA (Directeur de recherches)

Avec la contribution de l’Institut des Musées Nationaux du Congo (IMNC)

À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
bottom of page